Coucou les bouclettes !
Il est possible que vous fassiez régulièrement des soins à vos cheveux pour les hydrater mais qu'ils soient toujours aussi sec comme si vous n'aviez rien fait !
Alors c'est peut être que la porosité de vos cheveux est trop faible ou trop élevé.
→ Tout d'abord, qu'est-ce que la porosité ?
La porosité de vos cheveux est tout simplement la capacité de votre cheveu à absorber et maintenir l'hydratation extérieure en fonction de l'ouverture ou non de l'écaille de votre cheveu.
→ Quels sont les facteurs de cette porosité ?
La porosité de vos cheveux évolue au fur et à mesure de la vie. Elle peut être amenée à changer en fonction des saisons, ou encore en fonction de l’âge.
La texture des cheveux influe également sur la porosité de vos cheveux, les cheveux lisses ont généralement une porosité très faible, alors que celle des cheveux bouclés est beaucoup plus importante.
Mais autre que le type de cheveux, il y a aussi beaucoup de facteurs internes et externes qui influent sur la porosité de vos cheveux.
Par exemple, les traitements chimiques qu'ils subissent, comme les colorations ou les défrisages, les obligent à ouvrir leurs écailles pour y injecter le produit, puis à les refermer. Sur le long terme, les cheveux deviennent plus poreux.
L’usage régulier de la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser…), le pH des produits capillaires et l’hygiène de vie ont tout autant un impact sur le niveau de porosité de vos cheveux.
→ Comment connaître sa porosité ?
- Tu as les cheveux avec une forte porosité si tes écailles du cheveu sont très ouvertes et laissent rentrer l’hydratation très facilement, mais celle-ci en ressort très vite aussi, ce qui a pour conséquences des cheveux secs, abîmés et fragiles.
-Tu as les cheveux avec une porosité moyenne si tes écailles sont moyennement ouvertes, et permettent à l’humidité de rentrer suffisamment dans les cheveux et d’en ressortir au bon moment, cela laisse donc des cheveux bien hydraté.
-Tu as les cheveux avec une faible porosité si tes écailles sont serrées et empêchent alors l’hydratation de pénétrer le cheveu. L’eau à dû mal aussi à en ressortir et laisse donc des cheveux humides longtemps, parfois même lourds.