Hello les bouclettes !
On le sait, les frisottis peuvent être nos pires ennemis lorsqu'il y a de l'humidité dans l'air. Alors aujourd'hui, nous avons décidé de vous expliquer comment les réduire, voire de les éviter !
Mais tout d'abord, expliquons ce que sont les frisottis. Ce sont des petites mèches de cheveux qui vont se détacher de nos bouclettes. Cela arrive pour plusieurs raisons : lorsque nos cheveux sont en manque d’hydratation, quand nous sommes exposés à l’humidité…
Voici donc quelques conseils qui vous permettront d'éviter les frisottis l'hiver :
Conseil n°1 : L'hydratation
L'hydratation est la clé d'une chevelure en bonne santé. Pour ça, utiliser une bonne crème capillaire est essentiel ! Chez La Bouclette, nous vous proposons une crème capillaire naturelle qui apportera une hydratation intense à vos bouclettes. Le must-have pour éviter les frisottis et nourrir vos cheveux secs.
Conseil n°2 : Utiliser un shampoing sans sulfate et/ou silicone
En effet, le sulfate peut assécher vos jolies boucles. Il est donc important d'opter pour un shampoing naturel afin d'éviter les frisottis l'hiver ! Le silicone est lui aussi à éviter car il empêche vos cheveux de puiser les nutriments nécessaires à leur croissance. Optez pour des shampoings hydratants et nourrissants.
Conseil n°3 : Utiliser des produits naturels
Les huiles naturelles comme l'huile de coco, l'huile d'argan ou l'huile de jojoba peuvent aider à sceller l'hydratation et à éviter les frisottis. Appliquez-les sur les pointes pour des cheveux brillants.
L'huile de coco est riche en acides gras saturés, ce qui lui permet de pénétrer facilement la fibre capillaire, la rend plus souple et permet d'éviter les frisottis.
L'huile d'argan nourrit et hydrate les cheveux. Elle aide à maintenir la souplesse des cheveux, à réduire la sécheresse et à prévenir les pointes fourchues.
Enfin, l'huile de jojoba aide à réguler la production de sébum. Elle forme également une couche protectrice sur les cheveux, scellant l'humidité sans laisser de résidus lourds.
Conseil n°4 : Sécher correctement ses cheveux
Privilégiez les serviettes en microfibre, elles seront plus douces pour vos cheveux. Ensuite, ne frottez pas vos cheveux dans la serviette, car ça risque de les abîmer ! À la place, tapotez délicatement pour enlever l'excédent d'eau. Utilisez des produits hydratants pendant le rinçage.
Conseil n°5 : Protéger vos cheveux la nuit
La nuit, on a tendance à bouger, nos cheveux ne sont donc pas épargnés par les frottements contre notre oreiller. C'est pourquoi dormir avec un bonnet en satin va vous permettre de protéger vos boucles, mais aussi vous permettre d'éviter les frisottis. Cependant, tout le monde n'aime pas la sensation de dormir avec un bonnet... Vous pouvez donc opter pour une taie d'oreiller en soie, ou en satin ! Utilisez des produits coiffants et hydratants avant de dormir.
Conseil n°6 : Ne pas trop toucher à ses cheveux
Le pire réflexe que l'on peut avoir, c'est de se toucher les cheveux sans arrêt. En effet, les boucles sont fragiles, les toucher constamment peut casser leur forme naturelle et ainsi créer des frisottis. De plus, on le sait, l'hydratation des cheveux est primordiale. Toucher sans cesse ses cheveux peut donc entraîner une perte de cette hydratation, car les soins seront transférés sur les mains ! Évitez de manipuler vos cheveux mouillés.
Conseil n°7 : Bye bye le fer à lisser
La forte chaleur venant du fer à lisser va fortement endommager votre fibre capillaire, et donc créer davantage de sécheresse. Il est donc préférable de s'en séparer pour éviter les frisottis. Optez plutôt pour des méthodes naturelles de coiffage.
Et voilà, ce sont nos sept conseils pour éviter les frisottis l'hiver ! N'oubliez pas, il est important d'adopter les bons gestes ainsi qu'une routine capillaire adaptée pour ne plus avoir à se soucier de ce problème.