Quels sont les fléaux du défrisage ?

Quels sont les fléaux du défrisage ?

- CONSEILS LA BOUCLETTE - 

pexels-yaroslav-shuraev-9490419.jpg

 

Hello les Bouclettes !
Avez-vous déjà fait un défrisage ? Mais finalement, connaissez-vous vraiment les risques et les dangers liés au défrisage ?
On vous dit tout sur les risques du défrisage pour votre santé.
→ Qu'est-ce que le défrisage ?
Le défrisage est une opération de transformation durable qui consiste à modifier la texture des cheveux bouclés, frisés, ou crépus dans le but de les raidir.
L'objectif est de modifier en profondeur la structure du cheveu pour qu'il soit plus malléable et donc plus facile à coiffer.
→ Le défrisage s'opère en deux étapes :
1.     La première étape est la réduction. Il s'agit de l'application d'une crème réductrice, un produit très agressif, qui brisera les ponts disulfures de la kératine responsable de la frisure du cheveu.
Un pont disulfure correspond à une liaison entre deux atomes de soufre.
Le souffre joue le rôle de ciment entre les protéines qui constituent la kératine. Le souffre est donc le constituant principal du cheveu. 
2.     La seconde étape est la neutralisation du produit précédent. Le but est de recréer artificiellement les ponts reliant les molécules de kératine entre elles.
Il existe deux méthodes de défrisage :
La première est dite « Thiolée ». Ce défrisage est constitué d'acide thioglycolique et de ses dérivés. Associé à l'ammoniaque, cet actif contribue à la modification de la forme du cheveu.
Le second type de défrisage est dit « Alcalin ». Il est à base d'hydroxyde de sodium qui entraîne la dénaturation des protéines. Ces principes actifs briseront 90 % des groupes de souffres contenus dans les cheveux avant de créer artificiellement de nouveaux ponts par le biais de lanthionines.
→ Quels sont les risques du défrisage pour votre santé ? 
Sa composition : 
Trois ingrédients principaux composent un défrisant :
1)    Un agent alcalin : Les agents alcalins sont utilisés pour équilibrer les acides de notre corps et de renforcer l'effet des solutions de nettoyage.
2)    Des huiles accompagnées d’un surfactant : le surfactant est agent irritant pour le cuir chevelu.
3)    Des émulsions qui détruisent progressivement la structure du cheveu
Les risques pour les cheveux : 
Le défrisage à de lourdes conséquences sur la santé du cheveu
Il provoque l'appauvrissement progressif de la chevelure ainsi que la vulnérabilité accrue du cuir chevelu à certains ingrédients chimiques susceptibles de pénétrer ainsi dans l’organisme par le sang.
Le problème de ce type de technique, c’est que la racine pousse et qu’il faut donc à nouveau la défriser.
On doit ainsi appliquer du produit tous les deux mois pour obtenir une longueur suffisante afin de défriser le cheveu en racine sans toucher la longueur.Par ailleurs, une repousse insuffisante pourrait amener à appliquer du produit trop près du cuir chevelu et de pénétrer la peau.
Les risques du défrisage pour votre santé et le cuir chevelu ? L’apparition de squames, de vives irritations, de brûluresune perte de cheveux et bien plus grave...
Les risques pour la santé : 
De plus, il faut savoir que les produits de défrisage utilisés pour lisser les cheveux augmentes les risques de cancer de l’utérus.Les femmes ayant fréquemment recours à ces produits, plus de quatre fois par an, voient leur risque de développer un cancer de l’utérus, plus que doubler.
Les produits de défrisage favorise l’absorption des produits chimiques via des lésions ou brûlures causées sur le cuir chevelu, ou par l’utilisation conjointe de fers à lisser dont la chaleur décompose les produits chimiques.
Parmi ces produits chimiques fréquemment utilisés on retrouve le : parabènes, bisphénol A, métaux ou encore formaldéhyde. La plupart de ces produits sont des perturbateurs endocriniens et ont un impact sur les cancers hormonodépendants tel que le cancer du sein. 
→ Les alternatives 
Comme nous l'avons expliquée, les risques du défrisage pour votre santé sont nombreux, cependant il n'est pas trop tard :
Optez pour une transition capillaire : 
Après un défrisage, la seule solution pour retrouver des cheveux en bonne santé est de tout couper. Le jour où vous décidez d’arrêter le défrisage, la différence est trop flagrante avec les racines, l’écart de texture.Couper ses cheveux vous permettra de repartir de 0 et d’utiliser des soins adaptés naturels.
Entretenir ses cheveux  : 
Pour cela, les masques capillaires sont précieux pour hydrater et fortifier la fibre capillaire en profondeur grâce à des principes actifs hydratants.
Pour un soin en profondeur, je vous recommande d’utiliser l’After Mouss’, gorgé de Beurre de Karité, aux vertus nourrissantes, fortifiantes et embellissant, il permettra à vos cheveux de revoir progressivement leurs petites boucles sous leur meilleur jour et en excellente santé !
De plus, il existe des huiles végétales aux pouvoirs ultra-nourrissants régénèrent en profondeur la fibre capillaire et le cuir chevelu abîmés ou sensibilisés par un défrisage, un lissage ou une couleur.
Afin d'apaiser et de prendre soin de votre cuir chevelu, je vous recommande d'appliquer lSérum végétal Maxi Boucle afin de stimuler les racines. Il lutte contre la chute des cheveux, la casse, les renforce et leur redonne de la vitalité.
Apprendre à aimer ses cheveux au naturel :  
Le meilleur moyen d'avoir une belle chevelure, est de l’aimer et de la chouchouter, comprendre leur nature et leurs besoins. N'oubliez pas c'est votre richesse et votre identité ! 
Vous connaissez désormais les risques du défrisage pour votre santé, alors prenez soin de vous et vos bouclettes !