Une peau et chevelure de rêve sous le soleil !
Hello les Bouclettes !
Qui dit été dit baignades, cocktails, farniente… Mais aussi rayons du soleil ! C’est la saison où il faut plus que jamais protéger sa peau et ses cheveux des rayons du soleil, sans oublier la mer et la piscine.
→ Pourquoi protéger sa peau et ses cheveux en été ?
Quel que soit son type de peau et de cheveu, il est indispensable en été de se protéger des rayons du soleil, du chlore et du sel. Nous allons vous donner les gestes à effectuer afin de protéger au maximum vos cheveux et votre peau et ainsi profiter de votre été en toute tranquillité.
→ AVANT EXPOSITION
En été, il est essentiel d’utiliser un écran solaire sur le visage et le corps, et ce même en temps nuageux. En effet, la crème solaire protège notre peau des rayons ultraviolets (UV) responsables du cancer de la peau. Si possible, appliquez votre protection solaire 30 minutes avant exposition pour encore plus d’efficacité. Pour une baignade en mer, privilégiez les protections solaires biodégradables, qui sont plus respectueuses des coraux et récifs.
Le soleil, la mer et le chlore sont aussi responsables du dessèchement des cheveux. Le sel présent dans l’eau de mer peut aggraver vos problèmes d’irritations du cuir chevelu et peut abîmer vos cheveux, surtout s’ils sont de nature secs et cassants.
Afin de protéger vos cheveux, nous vous conseillons d’appliquer en amont de votre baignade ou exposition une huile végétale qui protège des UV, telle que l’huile végétale de germe de blé (SPF20), l’huile de karanja (SPF20) ou encore l’huile végétale d'avocat (SPF15).
L’huile va nourrir les cheveux et limiter les agressions extérieures.
Pour une répartition optimale de l’huile sur vos cheveux, utilisez le peigne La Bouclette qui démêlera par la même occasion.
Le henné neutre et la poudre de shikakaï sont également de bonnes solutions pour protéger vos cheveux du soleil. Deux jours avant exposition au soleil, mélangez 2 à 4 cuillères à soupe de poudre/henné selon l’épaisseur et la longueur de vos cheveux avec un peu d’eau chaude ou un yaourt nature.
Appliquez ce mélange sur l’entièreté de votre chevelure et laissez poser 30 min à 1 heure. En plus de rendre les cheveux plus forts, doux et épais, ce soin va permettre de créer une barrière protectrice contre le sel, le chlore et le soleil.
→ PENDANT EXPOSITION
Rien de tel que de protéger vos cheveux et votre cuir chevelu avec un chapeau, une casquette ou un bandeau à nouer à l’arrière du crâne. Pour celles qui tiennent le plus à protéger leurs cheveux du chlore et de l’eau salée, vous pouvez enfiler un bonnet de bain sur vos cheveux le temps de la baignade afin qu’ils restent intacts. Style garanti !
Il existe aussi des coiffures protectrices telles que les tresses, chignons et queues de cheval qui vont éviter le contact de vos cheveux avec l’eau. Après votre baignade, il est essentiel de rincer vos cheveux et votre peau à l’eau claire pour éliminer les restes de sel et chlore.
→ APRÈS EXPOSITION